Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Trois semaines en Centrafrique

J'ai du mal à décrire toutes les émotions ressenties pendant ce voyage, découpé en deux parties (les deux diaporamas correspondant ont été ajoutés sur le site dans la rubrique "Champ de mission" puis "RCA") :

Du 9 au 15 juillet, je participais (avec plusieurs orateurs français, italiens et africains) à la Conférence organisée par les Eglises Apostoliques Centrafricaines. Près de 1.000 serviteurs de Dieu, venant de tout le pays, avaient fait le déplacement jusqu'à BANGUI !

Le thème développé pendant les six jours « La gloire de la dernière maison sera plus grande que celle de la première » correspondait bien aux besoins multiples de nos frères et sœurs, dans un pays qui vient de traverser dix années tumultueuses sur le plan social et politique.

Ce rassemblement m'a permis de retrouver un grand nombre de frères que nous avons formés entre 1986 et 1996, et d'autres avec lesquels nous avons étroitement collaboré : J'ai rendu grâce au Seigneur pour leur fidélité et leur engagement. Beaucoup ont été renouvelés lors de la conférence. Après quelques années de « silence », la nature de nos relations a changé, nous sommes partenaires pour mettre en oeuvre le Royaume de Dieu en RCA !

La conférence s'est terminée par une séance de 250 baptêmes au fleuve Oubangui, puis un culte en commun regroupant plus de 8.000 personnes au nouveau stade de football.


Le 15 juillet, j'étais rejoint par un groupe de 8 jeunes, pour un « Séjour Découverte » de deux semaines dans le pays : plusieurs d'entre eux mettaient pied pour la 1ère fois en Afrique !

→ La première semaine se déroulait en brousse : un groupe est allé visiter les églises situées au Sud de Bangui, le long du fleuve et dans deux villages pygmées. J'ai accompagné le second groupe jusqu'à BAMBARI (400 Km à l'est de Bangui), là ou notre famille a vécu et ou nous avons travaillé pendant 10 ans. L'accueil de la part de nos frères et soeurs restera inoubliable. Nous avons logé dans la maison missionnaire que nous avions construite en 1988, occupée à présent par l'Evangéliste responsable de la zone.

Mon constat : 11 ans après notre départ, les églises ont tenu ferme et continuent à se développer- La formation biblique des Serviteurs de Dieu a repris, avec de nouveaux responsables, qui se sont perfectionnés pour cette tâche - La pharmacie communautaire « Le Samaritain » (mise en œuvre avec le concours de notre équipe missionnaire en 1995-96) poursuit son activité, après des moments difficiles : un centre de soins, un laboratoire et un cabinet dentaire se sont ajoutés - Un comité s'est constitué dans les églises pour venir en aide aux orphelins et aux veuves - etc.

J'ai été particulièrement encouragé de voir des frères persévérants et entreprenants, dans un contexte économique très difficile : « Ceux qui sèment avec larmes récoltent avec des chants d'allégresse » !

→ Nous sommes revenus à Bangui pour la deuxième semaine de notre séjour, ou de multiples activités nous attendaient : rencontres avec les groupes de jeunes - évangélisation - activités avec les enfants accueillis à l'orphelinat « Albert Burkhardt », ouvert par notre ami et collaborateur l'apôtre Michel GBEGBE - nettoyage à la pédiatrie de l'hôpital de Bangui et visite aux enfants malades - contact à la Radio chrétienne « Néhémie » - etc.

→ Nous avons quitté Bangui le 29 juillet, marqués les uns et les autres de diverses manières, dans un pays qui vit plus difficilement qu'il y a 21 ans en arrière, lorsque nous l'avons découvert...