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Fonctions d'un conseiller pour l'encadrement des missionnaires

Quel est son rôle ?

Il s’agit d’une « personne – ressource » au sein de l’organisation. Il a plutôt un rôle de Conseiller ou Consultant.

Il évalue les besoins des membres et met à la disposition de ceux-ci les ressources disponibles et adéquates, pour répondre à ces besoins, de la manière la plus respectueuse, pratique et rapide.

Il assure à la fois un rôle de prévention, soutien, conseil, guérison, selon les situations. Il intervient également dans des situations de crise.

Il est mis en place officiellement par la branche administrative de l’agence missionnaire, auprès de laquelle il rend compte. Cependant, il ne fait pas directement partie de l’autorité administrative.

La définition de son poste doit faire apparaître clairement :

  • Le budget qui lui est alloué et ses moyens de travail.
  • Les limites de son autorité, notamment dans la prise de décisions au sein de l’organisation.
  • La gestion des informations qu’il détient de la part des membres. En principe, il divulguera aux administrateurs les informations qui concernent la marche de toute l’organisation, et peuvent contribuer à améliorer celle-ci. Les informations personnelles ou confidentielles, recueillies en entretien particulier, ne peuvent être en aucun cas divulguées.
  • La définition de ses responsabilités.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Il est important d’avoir des gens reconnus pour ce genre de travail, au sein d’une agence missionnaire, et non pas des gens qui « improvisent » des soins !

  • La personne doit avoir servi et vécu suffisamment longtemps en mission pour comprendre les implications du ministère transculturel (au moins deux longs séjours).
  • Elle doit avoir travaillé un certain temps dans l’organisation, connaître son fonctionnement, adhérer à l’éthique et aux valeurs mises en avant par cette organisation.

Qualités personnelles :

  • Caractère chrétien et maturité personnelle. Une certaine intuition.
  • Capacité et patience pour établir des relations dans le temps.
  • Digne de confiance, il sait garder les confidences et gérer les informations : il construit sa crédibilité par son intégrité et son style de vie.
  • Quelqu’un qui aime se former davantage, qui avance vers des buts définis de compétences, et qui aime former les autres.
  • Compétences pour donner des conseils pastoraux. Il sait utiliser les Ecritures.
  • Apprendre aux personnes comment établir des paramètres et de bonnes limites dans les relations et dans les attentes qu’ils entretiennent par rapport à leur travail. (Les missionnaires ont parfois des attentes démesurées ou idéalistes.)
  • Quelqu’un qui sait réveiller et stimuler les qualités personnelles de l’autre.
  • Quelqu’un qui fait confiance aux promesses et à la prise de responsabilité de l’autre.
  • Capable de poser les bonnes questions (sensibilité – expérience)
  • Capable de tirer les personnes hors d’elles-mêmes pour qu’elles regardent plus loin.
  • Quelqu’un qui invite, plutôt qu’il n’exige, qui pose des questions suggestives.
  • Quelqu’un qui a la volonté de faire partie de la communauté : il est « l’un des nôtres »
  • Conscient des ressources disponibles, et capable de connecter les personnes avec ces ressources.
  • Il est disponible et préparé pour répondre au besoins des gens : il est donc flexible dans ses plans et emplois du temps. Il planifie le temps et fournit un cadre, pour aider les gens à trouver des solutions.
  • Il a appris que la relation est un lien plus fort que la profession.

« Il sait que l’incompétence, même entourée de spiritualité, reste de l’incompétence ! »

Quatre qualités importantes :

  • « Quelqu’un qui veut apprendre » : Il observe beaucoup, pour savoir exactement de quoi les autres ont besoin.
    • C’est une observation active de l’autre qui demande préparation , formation.
    • Ayez connaissance des mécanismes de croissance de l’être humain et des différentes étapes de vie. (Dieu veut que nous approfondissions notre connaissance)

  • « Un esprit de serviteur » : Il souhaite avant tout prendre soin des personnes, il sert intentionnellement. Il accorde de la dignité aux besoins de l’autre.
    • Il est prêt à sacrifier ses intérêts pour les besoins de l’autre, quand cela est nécessaire.
    • Il prête attention aux besoins de développement de la personne à chacune des étapes de sa vie.
    • Il aide l’autre à progresser : il va au delà des impulsions des gens pour discerner les vrais besoins.
    • Il identifie les processus internes et la dynamique de la personne, pour aider celle-ci à développer sa prise de conscience, à trouver de nouveaux cadres et à mieux se comprendre.
    • Il crée dans toute l’organisation un sentiment de profonde sécurité et entretient la Foi.

  • « Un raconteur d’histoires » : Le fait de raconter notre propre histoire communique aux gens : « nous avons confiance en vous ».
    • Ils comprennent intuitivement que notre oreille est ouverte pour écouter la leur.
    • Ils réalisent que nous sommes comme eux : vulnérables, humains. Ceci est une source de grande croissance intérieure.
    • Ils comprennent la Grâce et la miséricorde dans l’expérience humaine.

    Faisons un inventaire de ce que nous avons appris dans notre histoire personnelle, pour raconter ces « histoires » en enseignant et en instruisant (nos expériences de foi – nos déceptions, nos blessures, nos épreuves, et comment nous en sommes sortis – etc.)

  • « Un écouteur d’histoires » : Ecouter, c’est verser un baume guérissant sur les blessures de l’autre !
    • L’écoute est pro active, intentionnelle. Elle a pour objectif de soigner, contrairement à l’indifférence.
    • Elle montre à la personne qu’on l’apprécie et qu’on l’accepte telle qu’elle est.
    • Elle communique le fait que l’on attribue de la valeur et de la dignité à la personne pour ce qu’elle est, pas nécessairement pour ce qu’elle fait.

Comment travaille-t-il ? - Que fait-il ?

  • Il entretient des relations régulières avec chacun des membres (courrier – téléphone – e mails). Il évalue les besoins de chacun, répond aux besoins exprimés (requêtes de prières – demandes d’aide spécifiques).

  • Il met les personnes en relations avec les ressources disponibles ou d’autres personnes compétentes.

  • Il planifie des visites sur les champs de mission, en relation avec la direction administrative. Il organise le suivi pastoral de chaque membre, en accord avec d’autres interlocuteurs (notamment le pasteur de l’église d’envoi, le responsable de champ, etc.)

  • Il peut être amené à intervenir auprès des missionnaires pour des situations de crise ou d’urgence (résolution de conflits d’équipe – accident ou deuil – traumatisme violent– catastrophe naturelle – etc.)

  • Dans le cadre de l’organisation : il met en place des ressources qui serviront à enrichir les membres de toute l’organisation, aux différents niveaux. Cela peut être : de la littérature – des vidéos ou DVD – des fichiers d’adresses d’organismes et personnes compétents pour divers domaines – des compte-rendus de séminaires, conférences, etc.

  • Il organise également des retraites spirituelles, sessions de formation, pour les missionnaires comme pour les membres de l’administration., ou bien oriente ceux-ci vers d’autres opportunités.

  • Il participe à la sélection et à l’orientation des nouveaux candidats. Lorsque les missionnaires rentrent en congé ou définitivement, il effectue le débriefing, il les accompagne dans leur réadaptation, leurs nouvelles orientations.

Par sa position, celui qui apporte les soins missionnaires peut être un agent de changements au sein de l’organisation :

  • Etant à l’écoute des travailleurs sur le champ, il peut informer l’administration, partager certains fardeaux, et contribuer à revoir des situations « à risques ».

    Ex : si un missionnaire est surchargé de travail, il peut intervenir pour faire comprendre à son responsable qu’un allègement de tâches est nécessaire.

  • Son rôle n’est pas de confronter les décideurs ou superviseurs de l’organisation, ni exercer des pressions : il informe, il fait réfléchir, et influence, dans le sens d’une amélioration. Il travaille à mettre les gens en relations.

  • Il cherche à impliquer les gens dans un processus, et non à manipuler les uns ou les autres.

  • Il met l’accent sur les principes éthiques au sein de l’organisation, et renforce ainsi la cohésion entre tous.