PHASE |
PERIODE |
VISION |
METHODE |
CARACTERISTIQUES |
1 |
1792 – 1910 |
Vers les côtes littorales |
Phase
"PIONNER" |
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Contexte politique : temps coloniaux
Les missionnaires sont souvent assimités aux maîtres colonisateurs.
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Les leaders sont des pionners. Ils effectuent la plupart du travail par
eux-mêmes.
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Aucune église n’existe sur le champ de mission.
-
La contextualisation est méprisée et inconnue.
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2 |
1865-1980 |
Vers l’intérieur des continents |
Phase
"PARENT" |
-
Contexte politique : la colonisation touche à sa fin – Montée des
nationalismes
-
Premières églises indigènes établies.
-
Les dirigeants autochtones sont formés, mais les missionnaires expatriés
détiennent encore fermement le pouvoir.
-
Les missionnaires étrangers implantent les églises.
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3 |
1934 – 1990 |
Vers les peuples non atteints
Fenêtre 10/40 |
Phase
"PARTENAIRE" |
-
Contexte politique : Transition vers des gouvernements nationaux
autonomes.
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Des dirigeants nationaux autochtones, bien formés, accèdent aux postes de
direction.
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De plus en plus d’églises sont implantées sans l’aide de missionnaires
étrangers.
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Les chrétiens locaux montrent de plus en plus d’intérêt pour la mission parmi
les non-atteints.
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Les missionnaires occidentaux se concentrent sur les groupes de non-atteints.
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4 |
1990 – ?
Accomplissement |
Tous les peuples non-atteints
Les grandes métropoles |
Phase
"PARTICIPANT" |
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Contexte politique : Pays du Sud affirment nationalisme et confiance en
eux-mêmes.
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Partenariat réel, égalitaire entre nationaux et missionnaires étrangers.
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Les groupes non-atteints restants sont ciblés et touchés au moyen de la
coopération.
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La contextualisation est normale, recherchée.
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Travail des missionnaires occidentaux : parmi les peuples déjà
atteints : travaux spécialisés, formateurs / parmi les groupes
non-atteints : là où c’est possible, implantation d’églises en partenariat
avec des missionnaires indigènes.
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Le missionnaire occidental n’apparaît plus comme supérieur, mais collaborateur
et ami.
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