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Les quatre phases de mission moderne

PHASE PERIODE VISION METHODE CARACTERISTIQUES
1 1792 – 1910 Vers les côtes littorales Phase
"PIONNER"
  • Contexte politique : temps coloniaux
    Les missionnaires sont souvent assimités aux maîtres colonisateurs.
  • Les leaders sont des pionners. Ils effectuent la plupart du travail par eux-mêmes.
  • Aucune église n’existe sur le champ de mission.
  • La contextualisation est méprisée et inconnue.
2 1865-1980 Vers l’intérieur des continents Phase
"PARENT"
  • Contexte politique : la colonisation touche à sa fin – Montée des nationalismes
  • Premières églises indigènes établies.
  • Les dirigeants autochtones sont formés, mais les missionnaires expatriés détiennent encore fermement le pouvoir.
  • Les missionnaires étrangers implantent les églises.
3 1934 – 1990 Vers les peuples non atteints

Fenêtre 10/40
Phase
"PARTENAIRE"
  • Contexte politique : Transition vers des gouvernements nationaux autonomes.
  • Des dirigeants nationaux autochtones, bien formés, accèdent aux postes de direction.
  • De plus en plus d’églises sont implantées sans l’aide de missionnaires étrangers.
  • Les chrétiens locaux montrent de plus en plus d’intérêt pour la mission parmi les non-atteints.
  • Les missionnaires occidentaux se concentrent sur les groupes de non-atteints.
4 1990 – ?

Accomplissement
Tous les peuples non-atteints

Les grandes métropoles
Phase
"PARTICIPANT"
  • Contexte politique : Pays du Sud affirment nationalisme et confiance en eux-mêmes.
  • Partenariat réel, égalitaire entre nationaux et missionnaires étrangers.
  • Les groupes non-atteints restants sont ciblés et touchés au moyen de la coopération.
  • La contextualisation est normale, recherchée.
  • Travail des missionnaires occidentaux : parmi les peuples déjà atteints : travaux spécialisés, formateurs / parmi les groupes non-atteints : là où c’est possible, implantation d’églises en partenariat avec des missionnaires indigènes.
  • Le missionnaire occidental n’apparaît plus comme supérieur, mais collaborateur et ami.