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Les enfants de troisième culture

(D’après le livre de David C. POLLOCK : THIRD CULTURE KIDS)

Qui sont les enfants de troisième culture ?

Ces enfants ont grandi dans un monde qui n’est « ni l’un, ni l’autre » : ce n’est pas pleinement le monde et la culture (ou des cultures) de leurs parents, ni pleinement le monde de la(ou des) culture(s) dans lesquelles ils ont grandi.

Ils suivent un processus : ils vivent d’abord dans une culture dominante, puis se déplacent dans une autre (ou deux - ou trois - avec chaque fois des allers et retours dans le pays d’origine). Les enfants de troisième culture développent leurs propres modèles, leur style de vie, différents de ceux qui sont nés et ont grandi dans un seul endroit.

Définitions :

« Un Enfant de Troisième Culture (ETC) est une personne qui a passé une partie importante de ses années de croissance dans une culture autre que celle de ses parents. Elle développe des relations avec chacune de ces cultures et s’identifie dans une certaine mesure avec elles, mais elle ne se considère pourtant pas comme faisant intégralement partie d’elles. Même si différents éléments de chaque culture s’assimilent à son expérience et influencent son système de valeurs et son mode de vie, son sentiment d’appartenance va vers ceux qui ont un vécu semblable au sien. »

(Cathy SCHMID : « Un enfant, deux cultures » - page 7)

→ Pourquoi parler de 3ème culture ? (terme apparu dans les années 50 par le Dr USEEMS)